Eklablog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Le destin de l'univers, ou : Name your poison

Quel scénario de l'évolution de l'univers suscite le plus le sentiment d'horreur ?

Le Big Bang ? Loin dans le passé, l'univers est entré en expansion, nous dit-on... Pourquoi ? Était-ce la première fois ? Y a-t-il une succession de " Big Bounces " – des successions de Big Bangs et de Big Crunches (autres scénarios encore) ? Dans tous les cas de figure l'esprit se trouve-t-il confronté à l'horreur nue de l'Être. Car le Big Bang apparaît comme un événement sans cause, ce que l'esprit humain se refuse à concevoir. Car le Big Bounce – les Big Bounces devrait-on dire, sont dénués de nombre dans la mesure où aucun d'entre eux n'est le premier, ni le dernier, que la notion même d'infini perd son sens puisqu'il n'y a pas de début, alors que l'infini mathématique, disons celui des entiers naturels, a un début (le nombre 1) à défaut d'une fin. Or l'esprit humain est incapable de se figurer quelque chose sans nombre... Le Big Crunch, enfin, apparaît comme un événement sans effet, la fin de tout, ce que, une fois encore, l'esprit humain se refuse à concevoir.

Big Bang, Big Crunch, Big Bounces... Name your poison, comme on dit en anglais. D'un côté ou de l'autre de la flèche du temps, la même horreur, la même inadaptation de l'esprit humain à ce qui pourtant est.

*

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article